Santé et bien-être au travail

 

C’est un objectif vers lequel les entreprises s’orientent de plus en plus, conscientes de l’importance du bien-être physique et psychologique des individus comme la condition d’une performance économique durable.

 

 

Dans son introduction du Plan Santé au travail (PST2), le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le souligne bien : « Le développement de la santé et du bien-être au travail et l’amélioration des conditions de travail constituent un enjeu majeur pour notre politique sociale dans les années à venir. »

 

Car les constats sont sans appel : le nombre d’accidents du travail reste encore bien trop élevé. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), par exemple, « constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue avec une progression annuelle d’environ 18 % depuis dix ans », selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

 

Or, dans les objectifs du PST2, la même Agence constate : « La médecine du travail, malgré les avancées de la réforme de 2004 qui ont permis d’orienter les services de santé au travail vers une culture de promotion de la santé en milieu de travail, reste encore trop fortement ancrée dans une approche uniquement individuelle et médicale. »

 

 

La thérapie manuelle énergétique
et l'
entreprise

 

> Pour quelles types d'entreprises ?

Cette méthode de santé et bien-être s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE à la multinationale, du secteur primaire au secteur tertiaire.

 

> Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui constituent la force de l'entreprise : de l’hôtesse d’accueil au dirigeant, du magasinier au DRH, de l’employé au cadre moyen, du commercial au jardinier, etc.

 

> Pour quoi ?

- La thérapie énergétique répond aussi bien aux stress physiques qu’aux stress psychologiques. Elle soulage les douleurs du quotidien trop souvent supportées (on "s'y habitue", à tort) et permet de retrouver forme et sérénité.

- Elle constitue une véritable méthode de prévention : plus on se soigne,
plus le bien-être s’installe, plus le système immunitaire se développe.
Une formule gagnante !

- Enfin, elle invite naturellement à adopter une attitude différente, plus responsable vis-à-vis de sa santé et de son bien-être : c'est l'occasion de découvrir une méthode que beaucoup n'oseraient pas tenter de leur propre chef (manque de temps, manque de moyens financiers, manque d'informations ou de contacts, etc.).

 

> Modalités d'intervention

- Déplacement et présence dans les locaux de la société à partir de 6 salariés pour toutes entreprises (séances individuelles d'une durée de 30 minutes).

- Nécessité d'un espace clair, sain et discret.

- Pour les PME de moins de 10 salariés et les TPE, une organisation différente peut être adaptée selon les besoins (nous consulter).

 

> Fréquence

À définir avec le(s)-la responsable(s) de l’entreprise ou du comité d’entreprise, selon les besoins.

 

> Prix

Établissement d’un devis : nous consulter.