Quand l'esprit guérit le corps

Les chroniques bien-être de Philippe (réflexologue)

 

Une analyse clairvoyante sur les relations thérapeute-patient.

Le médecin, le malade et l'éducation thérapeutique

par le Dr Dominique Dupagne

 

L'éducation thérapeutique développe des compétences psychopédagogiques et un vrai partenariat dans une relation qui se veut respectueuse de la personne : une médecine humaniste. 

Un plaidoyer pour une évolution indispensable à la relation soignant-soigné. 

Pourquoi se tourner vers des médecines alternatives ?

par Virginie Gomez

 

La quête de la santé devient aussi, et de plus en plus, une quête de sens. Cherchant à comprendre les épreuves qu'ils traversent, les patients se tournent vers des thérapies naturelles. Entretien avec Jean-Dominique Michel, spécialiste en anthropologie médicale.

 

"Toute maladie est le reflet d'une souffrance intime à identifier"

par Christine Saramito

 

Et si nos médecins, comme nous-mêmes, pouvaient changer de regard sur la santé ? Et si la maladie pouvait-être porteuse de sens, tant pour le patient que pour le thérapeute ? Telle est l'ambition de la médecine des actes, excercée et enseigné par un généraliste singulier : Patrick Chauvin. Interview.

Suisse : les médecines douces obtiennent valeur constitutionnelle

par Jean-Luc Martin-Lagardette

 

Tout comme nos amis Allemands, très attachés aux médecines naturelles (tous les länders ont récemment voté, à l'unanimité, l'adoption de deux protocoles naturopathiques dans la prise en charge du cancer), nos voisins suisses ont toujours été proches de la nature, aussi bien en terme de qualité de vie qu'en terme de santé (Rudolph Steiner en reste le plus grand symbole). L'inscription des médecines naturelles dans la Constitution helvétique date de 2009, mais il est bon de le savoir et de le rappeler. Dans l'espoir que la France, un jour, jouera avant tout la carte du bien-être des patients. 

Pourquoi les gens ne guérissent pas ?

par Maria de los Angeles Rodeiro

 

Un texte en provenance du Brésil, à la réflexion admirable, qui explique pourquoi guérir est désagréable. Car la guérison signifie dépasser trois obstacles : abandonner le fait de vivre dans le passé, cesser d'être une victime, dépasser la peur du changement. Autrement dit, sortir du piège
de l'illusion.

Un article d'une lucidité à la fois implacable et salvatrice.

Le mercure dentaire, un neurotoxique qui empoisonnent les Français

Par Sophie Chapelle

 

L'affaire n'est pas nouvelle : l'obturation des caries dentaires par amalgame (le fameux "plombage" qui contient en fait 50 % de mercure ainsi que d'autres métaux lourds) fait l'objet d'une polémique depuis sa découverte, c'est-à-dire… un bon siècle ! De nombreuses études ont pourtant confirmé la toxicité de cet alliage que la Suède, la première, a interdit il y a plus de trente ans, ainsi que l'État de Californie. 

Surdiagnostic : "Il faut apprendre à se méfier
de la médecine"

par Renée Greusard

 

 

"Le système actuel aboutit à surprescrire et à sous-examiner. La médecine a perdu sa capacité à dire ce qui est juste." Ainsi parle Didier Sicard, professeur émérite à l'université Paris-Descartes, qui appelle à une écologie de la médecine. Pour la pérennité de notre système de santé certes, mais aussi pour retrouver notre liberté. Entretien.

De la capacité diagnostique des médecins

par Luc Perino

 

 

Pertinent billet de Luc Perino, médecin, écrivain et essayiste, dans son blog du Monde. Qui bat froid la floppée de médecins hyperspécialistes qui n'arrivent à donner que… des sous-diagnostics ! Réaliste, drôle et rassurant.

Qui trop agit nuit – Hippocrate sur les roses

par Rachel Campergue

 

Excellente réflexion sur "l'agir à tout prix" plutôt que "attendre et surveiller" dans la médecine conventionnelle. Laquelle a plutôt tendance à reléguer au dernier plan le "D'abord ne pas nuire" du serment d'Hippocrate.

Les infos ruinent la santé

par Jean-Marc Dupuis

 

"Les infos actionnent constamment le système lymbique du cerveau. Les catastrophes qui font quotidiennement les gros titres, libèrent des glucocorticoïdes en cascade (cortisol). Cela perturbe le système immunitaire et réduit la production d'hormones de croissance qui régénèrent l'organisme. Les infos peuvent, à elles seules, plonger une personne menant une vie (réelle) plaisible dans une situation de stress chronique."

Analyse des effets que produisent les infos (toujours anxiogènes) sur notre organisme. Inquiétant mais instructif ! 

La saga du cholestérol

par le Dr Dominique Dupagne

 

Cela fait bien des années que naturopathes et médecins – sans compter les journalistes et les revues indépendantes comme Prescrire – tiraient déjà la sonnette d'alarme sur le scandale du cholestérol.

En 2012, les professeurs Debré et Even publiaient un livre sur l'inutilité de 4 000 médicaments, incluant un chapitre consacré aux statines (médicaments anticholestérol), qui leur a valu une sanction du Conseil de l'ordre des médecins – farce ridicule au vu de l'éminence de ces médecins, empêcheurs de soigner en rond. Le docteur Dominique Dupagne retrace l'histoire du cholestérol. Pour en finir avec le lobby des statines que les labos veulent nous faire avaler ad vitam. À lire absolument !