Posturologie : remettez-vous d'aplomb ! (2)

 

●●●    

 

● La bouche –  Située entre les chaînes musculaires antérieures et postérieures, elle joue un rôle primordial dans l'équilibre général.

 

- D'abord la dentition, qui doit être la plus complète possible : on remarque couramment que, chez des patients souffrant de sciatique par exemple, il manque des molaires.

 

- Ensuite, le bruxisme (serrement de dents) : la tension musculaire est constante, de la tête aux pieds. De plus, les dents s'enfoncent dans les alvéoles.

 

- Quant aux métaux en bouche, ils restent nuisibles parce générateurs de courants électriques : qui dit courant dit contraction, et contracture égale douleur ! Sans oublier la toxicité des amalgames au mercure, plus toxique que l'arsenic.

 

- La langue, enfin, qui normalise les fonctions musculaires au niveau de la tête et du cou. Si on assimile les maxillaires à une boîte et qu'on place la langue n'importe comment à l'intérieur, celle-ci fera bouger le couvercle... C'est un muscle puissant qui doit être rééduqué par des séances de kiné linguale.

 

 

● La peau – Les cicatrices (plans cutanés collés les uns aux autres) perturbent notre équilibre en modifiant les voies réflexes anormales et les méridiens d'acupuncture. Il s'agit donc de tenter, par des infiltrations de procaïne, de faire céder ces fibres de collagène reconstituées de façon anormale : les plans cutanés se dissocient alors, lèvent l'effet de tiraillement et la peau reprend son aspect antérieur.

 

Le traitement exige de la patience. La première consultation, très codifiée, dure deux heures pendant lesquelles le praticien établit un diagnostique, dresse le schéma corporel idéal vers lequel tendre. La première année, le patient consulte tous les trois mois pour contrôler la progression et l'état des semelles d'une part, et pour le traitement des cicatrices et la levée des blocages d'autre part.

 

Technique globale, la posturologie est pluridisciplinaire : si le médecin reste le chef d'orchestre, il s'entoure de l'orthoptiste, de la kiné linguale, du podologue, de l'occlusodontiste. Pour travailler de concert. 

 

Francine Gaspari

(Marie Claire, mars 2001)


Pour en savoir plus :
 

● Posturologie

 

● Association posture-équilibre : depuis 2001, la posturologie est
  enseignée à l'université sous la forme d'un diplôme interuniversitaire de
  posturologie clinique. Les cours sont dispensés à Aix-Marseille-I,
  Paris-VI, Grenoble-I et Toulouse III.

  
● CIES – Centre de formation du Dr Bricot : le Dr Bernard Bricot,

  chirugien orthopédiste, a été le premier à avoir mis au point la technique

  de reprogrammation posturale globale.

 

[1] – [2]

< Page précédente