Documentaires à voir sur le web

Qi, l'énergie qui guérit
Documentaire réalisé par Solveig Kaßen (81')

Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures. La phytothé-

rapie est présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires chinois, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations. Derrière les murs de l'un des derniers monastères taoïstes, des religieuses, elles, témoignent d'une autre approche, celle de la méditation, qui permet d'accroître la force du qi et de se rapprocher de l'éternité. Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace.
Que se passe-t-il sous la peau quand un praticien pose sa main ?
Film réalisé par Bruno Ducoux (extrait – 3'34)
(attention : ces images peuvent choquer certaines personnes sensibles).
Bruno Ducoux, directeur de recherche en ostéopathie pédiatrique, a réalisé cette vidéo où l'on voit un chirurgien qui, à l'aide d'un endoscope, étudie ce qui se passe sous la peau lorsque l'on pose la main dessus. Plongée au sein du tissu conjonctif (fascias), dans la matrice extra-cellulaire. Des images qui révolutionnent le monde du vivant.

The Living Matrix
Documentaire réalisé par 
Greg Becker & Harry Massey
(1h24 – VOSTF)
Ce film est le premier à rassembler des chercheurs académiques et indépendants, des praticiens, des journalistes scientifiques – comme le biologiste anglais le Dr Rupert Sheldrake, le Dr Bruce Lipton et l'astronaute Edgar Mitchell – dont les travaux scientifiques mettent en évidence le rôle significatif de la bio-énergétique et la physiologie humaines. Dans ce documentaire, ils explorent les principes de la bio-énergétique du champ corporel humain. Au travers d'entretiens avec ces spécialistes mondiaux les plus respectés et des animations 3D, nous entrons dans les profondeurs des structures du corps humain expliquant parfaitement comment la biologie quantique a une influence sur notre santé.
Le ventre, notre 2e cerveau
Documentaire réalisé par Cécile Denjean (56')

Nous l'avons tous expérimenté : notre ventre réagit en fonction de nos émotions. Les praticiens en médecines naturelles, et particulièrement les énergéticiens et les naturopathes, le savent depuis longtemps : beaucoup de nos maladies (douleurs musculo-squelettiques, maladies auto-immunes et dégénératives, cancers, dépression, etc.) trouvent leur cause dans nos intestins. Ce ventre qui concentre
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert l’existence d’un deuxième cerveau : notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neuro-transmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est aussi vrai : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
Deuxième cerveau, vraiment ? Depuis l'apparition de l'homo erectus, notre système digestif était déjà développé bien avant le cerveau auquel il a fallu… quelques milliers d'années supplémentaires !

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Documentaire réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (55')
En Occident, le nombre de maladies dites de civilisation explose. La consommation de médicaments aussi. Aujourd'hui, la médecine conventionnelle se trouve dans une impasse. Plusieurs études démontrent que le jeûne peut être un moyen pour rester en bonne santé. Pionniers en ce domaine depuis plus de quarante ans, les Russes ont créé des cliniques de jeûne thérapeutique où les pathologies les plus lourdes sont guéries dans 75 % des cas (diabète, hypertension, arthrose, asthme). Au vu des résultats, l'Allemagne et les États-Unis ont suivi l'exemple : ces cures sont remboursées par la Sécurité sociale.
Down to Earth – Les pieds sur Terre
Documentaire réalisé par Josh et Rebecca Tickell (15'21 – VOSTF)
L'être humain est un organisme qui dépend entièrement de la Terre.  Mais depuis les années 1960 et l’invention des matières synthétiques, le port constant de chaussures l'en a complètement isolé. Or se mettre pieds nus sur le sol, c’est comme prendre une poignée d’antioxydants : la Terre est dotée d’électrons absorbés à travers les pieds, qui permettent de soutenir les fonctions des organes, ainsi que la fonction cellulaire de l’ensemble du corps. Beaucoup de maux chroniques, qui n’ont pas trouvé de causes médicales, disparaissent rapidement lorsqu’on se reconnecte. Médecins et scientifiques nous expliquent.
Share by: