Articles et chroniques à lire sur le web

Les chroniques bien-être de Philippe
Une analyse clairvoyante sur les relations thérapeute-patient.
par le Dr Dominique Dupagne
L'éducation thérapeutique développe des compétences psychopédagogiques et un vrai partenariat dans une relation qui se veut respectueuse de la personne : une médecine humaniste.  Un plaidoyer pour une évolution indispensable à la relation soignant-soigné. 
par Virginie Gomez
La quête de la santé devient aussi, et de plus
en plus, une quête de sens. Cherchant à comprendre les épreuves qu'ils traversent, les patients se tournent vers des thérapies naturelles. Entretien avec Jean-Dominique Michel, spécialiste en anthropologie médicale.
par Christine Saramito
Et si nos médecins, comme nous-mêmes, pouvaient changer de regard sur la santé ? Et si la maladie pouvait être porteuse de sens, tant pour le patient que pour le thérapeute ? Telle est l'ambition de la médecine des actes, exercée et enseignée par un généraliste singulier : Patrick Chauvin. Interview.
par Jean-Luc Martin Lagardette
Tout comme nos amis Allemands, très attachés aux médecines naturelles, nos voisins suisses ont toujours été proches de la nature, aussi bien
en terme de qualité de vie qu'en terme de santé. L'inscription des médecines naturelles dans la Constitution helvétique date de 2009. Dans l'espoir que la France, un jour, jouera avant tout la carte du bien-être des patients.
par Maria de los Angeles Rodeiro
Un texte en provenance du Brésil, à la réflexion admirable, qui explique pourquoi guérir est désagréable. Car la guérison signifie dépasser trois obstacles : abandonner le fait de vivre dans le passé, cesser d'être une victime, dépasser la peur du changement. Autrement dit, sortir du piège de l'illusion. Un article d'une lucidité à la fois implacable et salvatrice.
Par Sophie Chapelle
L'affaire n'est pas nouvelle : l'obturation des caries par amalgame (le fameux "plombage" qui contient en fait 50 % de mercure ainsi que d'autres métaux lourds) fait l'objet d'une polémique depuis sa découverte, c'est-à-dire un bon siècle ! De nombreuses études ont pourtant confirmé la toxicité de cet alliage que la Suède, la première, a interdit il y a plus de trente ans, ainsi que l'État de Californie.
par Renée Greusard
"Le système actuel aboutit à surprescrire et à sous-examiner. La médecine a perdu sa capacité à dire ce qui est juste." Ainsi parle Didier Sicard, professeur émérite à l'université Paris-Descartes, qui appelle à une écologie de la médecine. Pour la pérennité de notre système de santé certes, mais aussi pour retrouver notre liberté. Entretien.
par Luc Perino
Pertinent billet de Luc Perino, médecin, écrivain et essayiste, dans son blog du Monde. Qui bat froid la flopée de médecins hyperspécialistes qui n'arrivent à donner que… des sous-diagnostics ! Réaliste, drôle et rassurant.
par Rachel Campergue
Excellente réflexion sur "l'agir à tout prix" plutôt que "attendre et surveiller" dans la médecine conventionnelle. Laquelle a plutôt tendance à reléguer au dernier plan le "D'abord ne pas nuire" du serment d'Hippocrate.
par Jean-Marc Dupuis
"Les infos actionnent constamment le système lymbique du cerveau. Les catastrophes qui font quotidiennement les gros titres, libèrent des glucocorticoïdes en cascade (cortisol). Cela perturbe le système immunitaire et réduit la production d'hormones de croissance qui régénèrent l'organisme. Les infos peuvent, à elles seules, plonger une personne menant une vie (réelle) plaisible dans une situation de stress chronique." Analyse des effets que produisent les infos (toujours anxiogènes) sur notre organisme. Inquiétant mais instructif !
par le Dr Dominique Dupagne
Cela fait bien des années que naturopathes et médecins – sans compter les journalistes et les revues indépendantes comme Prescrire – tirent la sonnette d'alarme sur le scandale du cholestérol.
En 2012, les professeurs Debré et Even publiaient un livre sur l'inutilité de 4 000 médicaments, incluant un chapitre consacré aux statines (médicaments anticholestérol), courage qui leur a valu une sanction du Conseil de l'ordre des médecins. Le docteur Dominique Dupagne retrace l'histoire du cholestérol. Pour en finir avec le lobby des statines que les labos veulent nous faire avaler ad vitam.
Share by: